La Compagnie Boukousou propose un concert à la fois enraciné dans la tradition du gwoka rural et ouvert à ses déclinaisons urbaines voire modernes. Max Diakok présente une équipe qui honore tous les rythmes du gwoka ainsi que la musique de véyé (accompagnée de banjogita). Par les tambours, les chants et la danse la dimension sacrée est valorisée. Plus qu’un concert, un hommage aux ancêtres, aux grandes figures du gwoka et de notre culture.
Célébration du gwoka
Un spectacle de la Compagnie Boukousou et de ses 7 interprètes mêlant danse et musique gwoka, ancré dans le champ traditionnel, et qui a été programmé au MUCEM à l’invitation de Marysee Condé en novembre 2022. Il comporte un répertoire de chansons dont certaines composées par Max Diakok.
Autour du concert
⚲ Médiathèque Annie Ernaux, Villetaneuse / Gratuit
Mercredi 30 octobre à 15h • Conte haïtien, par Jude Joseph accompagné d’un musicien
Mercredi 6 novembre 14h-15h30 • Atelier de danse gwoka avec Max Diakok
Max Diakok développe une danse contemporaine tirant ses racines de l’univers du gwoka guadeloupéen. Le rapport à la terre y a une grande importance, où l’énergie physique dialogue avec l’énergie intérieure, tissant des liens avec les mémoires anciennes. Il assure des actions de transmission en direction d’un large public, professionnel ou amateur et en direction des enfants dès 5 ans.
Gratuit – Entrée libre