Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Aziz Sahmaoui, une source d’inspiration majeure pour la nouvelle génération de musiciens, a consacré sa carrière à valoriser la musique traditionnelle maghrébine, tant au sein de l’Orchestre National de Barbès qu’en collaborant avec des légendes telles que Joe Zawinul. Né à Marrakech, il s’est immergé dans les musiques traditionnelles marocaines dès son jeune âge, particulièrement la musique gnawa. À 14 ans, il forme son propre groupe, développant ses compétences en chant et en instruments à cordes. Installé en France à la fin des années 80, il devient un membre clé de l’Orchestre National de Barbès, marquant les années 90 avec un style musical novateur mêlant rythmes maghrébins, jazz et fusion. Ses collaborations avec des artistes de jazz renommés et son rôle dans le Zawinul Syndicate témoignent de son impact international.
À l’occasion de cette édition du Festival Villes des Musiques du Monde, il invite sur scène les membres du groupe kabyle AmZik pour une rencontre musicale qui s’annonce passionnante !
AmZik
AmZik, traduit par « Comme avant », est un groupe de musique d’expression kabyle fondé en 2015 par les frères jumeaux Nonor et Karim Belkadi, ainsi que leur ami Khireddine Kati. Il incarne la fusion entre les rythmes traditionnels et les sonorités contemporaines. Initiés par leurs reprises de chansons emblématiques de la musique kabyle sur les réseaux sociaux, ils ont conquis un public fervent. Leur premier album, Asuɣu n Temzi, est sorti en 2016, suivi en 2021 par Aṭas, suscitant un engouement encore plus vaste. Bien au-delà d’un simple groupe, AmZik est devenu un symbole de l’identité et de la culture kabyle, transmettant avec passion et modernité les traditions et les valeurs aux nouvelles générations.
93 Super Raï Band
Première née des fabriques (créée en 2008), le 93 Super Raï Band poursuit sa belle aventure artistique et humaine : 20 musiciens aficionados des mélopées et rythmes du Maghreb entourent Patrick Touvet (trompette), Samir Inal (percussions) et Mehdi Chaïb (sax soprano), leaders du groupe Fanfaraï. Ils revisitent les standards des musiques du Maghreb en mêlant habilement cuivres et percussions traditionnelles, saupoudrées d’influences jazz.
De 6€ à 10€
+ Rencontre avec Aziz Sahmaoui pour une découverte de son univers musical et de la musique gnawa
~ Vendredi 18 octobre 14h-16h au PMO (gratuit)