par le Cercle des Danses d'ICI
Le Cercle des danses d’ICI est un collectif de danseuses et danseurs né d’un engagement partagé : permettre à des artistes aux parcours variés lié·es aux danses traditionnelles et populaires de se réunir, de croiser leurs points de vue, leurs pratiques, dans une dynamique d’égale reconnaissance et représentation des différentes esthétiques de la danse présentes sur nos territoires.
Les ateliers chorégraphiques et le Bal Jam du Cercle des danses d’ICI sont impulsés par cet élan de partage et de transmission qui implique tous les publics, et qui vise à se déployer à travers différentes formes de rencontre, de dialogue, de création, entre professionnels et amateurs, curieux et passionnés !
ICI, en Seine-Saint-Denis et ailleurs, la danse, toutes les danses, sont au cœur de nos vies. Pratiquées pour le plaisir qu’elles procurent, pour leur originalité, par héritage, partagées en famille ou entre ami·es, elles portent des cultures, des histoires, des mouvements… et tout un art de les transmettre mais aussi de les réinventer, partout, tout le temps – au coin de la rue, en salle, en ligne ! Pourtant elles restent souvent invisibles, aux marges des circuits institutionnels.
Depuis mai 2024, Villes des Musiques du Monde, scène conventionnée Musiques et Danses, accueille une réflexion collective qui témoigne de leur vitalité, mais aussi des revendications des artistes qui les font vivre : reconnaître et accompagner leur pouvoir créatif. Avec le réseau du Collectif musiques et danses du monde en Île-de-France et l’association Indans’cité (Aubervilliers), les artistes partagent cette aspiration par le goût du cercle et l’idée que danser est une force qui nous libère et nous relie.
De mars à juin 2025, un parcours d’ateliers ouvre au public et aux artistes un espace d’exploration des croisements chorégraphiques entre des danses issues de régions du monde et de styles différents, autour de thématiques partagées : la musique des corps, leur poésie, leurs expressivités… à travers des circulations méditerranéennes et atlantiques, ou la rencontre entre l’Inde et l’Afrique du Nord ou le Mali.
Le 15 juin, le Cercle des danses d’ICI ouvre son Bal Jam en vous invitant à la danse et à la création spontanée ! Tissage musical et poétique, le Bal Jam nous entraînera dans une traversée des corps dansants et des rythmes explorés au cours des ateliers. Démonstrations, performances improvisées, moments de danse partagée avec le public feront vibrer et résonner le cercle.
Lieu : Le Point Fort d’Aubervilliers – 174 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Ateliers accessibles à tous publics (ado et adultes) et tous niveaux
Avec : Alexia Traoré, Chantal Loïal, Emmanuelle Rigaud, Fasia Kati, Isabelle Anna, Karine Harrou Gonzalez, Leela Petronio, Mahina Khanum, Manu Sissoko, Núria Rovira Salat, Raïssa Leï, Saâdia Souyah, Sandra Sainte Rose.
Programme des ateliers
Dim. 23/03 — La voix des tissus dans les danses afro-antillaises et nord-africaines
Sam. 05/04 — Rumba métisse : flamenco & danses tsiganes
Dim. 06/04 — Corps en musique dans les danses du Mali et la danse indienne Odissi
Dim. 06/04 — Corps en poésie, des danses amazighes au baladi égyptien
Dim. 18/05 — Rumba métisse : flamenco & danses tsiganes
Dim. 18/05 — Traversée des danses du Maghreb à la danse indienne Odissi
Dim. 25/05 — Battements du corps au rythme du kathak
Dim. 25/05 — Au croisement des danses orientales et afro-antillaises
Dim. 01/06 — Traversée des danses du Maghreb à la danse indienne Odissi

Dimanche 23 mars 14h-17h
La voix des tissus dans les danses afro-antillaises et nord-africaines — Chantal Loïal & Fasia Kati
Nous explorerons comment des éléments tels que le marérin, l’amendil, le pan madras, la fouta ou encore la mehlfa subliment le mouvement traditionnel, du bassin à la tête, jusqu’au bout des mains. Et au-delà de leur rôle d’accessoire, ces tissus, porteurs d’une communication non-verbale, notamment féminine, nous inviteront à explorer les multiples façons d’exprimer notre créativité et de nous connecter à nous-mêmes et aux autres à travers la danse.
🛈 Tenue : jupe large et foulards, type foulard carré, étole, pagne, fouta, mehlfa. Des foulards pourront être prêtés : amendil (foulard carré), étole, fouta, mehlfa, mais pas de pagne.
Samedi 5 avril 14h-17h
Dim. 18 mai 14h-17h
Rumba métisse : flamenco & danses tsiganes — Núria Rovira Salat & Karine Herrou Gonzalez
Ce stage est une revisite de la rumba flamenca, une danse métisse par essence, qui a traversé les frontières. Núria Rovira Salat et Karine Gonzalez nous présentent leur travail de recherche, qui, au fil de leurs créations communes a donné lieu à la Rumba métisse, une danse qui célèbre les points communs entre la danse gitane espagnole et la danse tsigane des Balkans. Un pont qui va du Bosphore à Gibraltar et qui retrace la route du peuple Rom et ses influences.
🛈 Danse pieds nus. Se munir d’une jupe longue et large avec un legging et un foulard autour de la taille.

Dimanche 6 avril 14h-18h
Corps en musique dans les danses du Mali et la danse indienne Odissi — Manu Sissoko & Mahina Khanum
Pour cette rencontre inattendue entre les danses du Mali et la danse indienne Odissi, Manu Sissoko et Mahina Khanum vous feront partager leur exploration des résonances rythmiques et dansées entre leurs deux univers, à travers le travail du rythme et du corps musical dans chaque tradition puis en dialogue l’une avec l’autre…

Dimanche 6 avril 14h-17h
Corps en poésie, des danses amazighes au baladi égyptien — Alexia Traore & Fasia Kati
Alexia Traore et Fasia Kati vous guideront dans une expérience centrée sur l’imaginaire du corps. Elles vous proposent une immersion dansée qui puisera sa source dans les univers poétiques, gestuels et rituels des danses de l’Atlas marocain, du Ténéré et d’Égypte. Mots, sons, respiration, répétition, écoute… inviteront à réinventer votre propre langage corporel.
🛈 Tenue ample et confortable + prévoir un foulard simple ou écharpe sans sequins pour le bassin
Dimanche 18 mai 14h-17h
Dimanche 1er juin 14h-17h
Traversée des danses du Maghreb à la danse Indienne Odissi – Saâdia Souyah & Mahina Khanum
Les danses du Maghreb et l’Odissi ondoient entre puissance et lyrisme. De la vibrante convivialité de l’Atlas à la délicate poésie des temples de l’Est de l’Inde, elles empruntent un chemin commun fait de spirales, arabesques et jeux rythmiques jubilatoires, que Saâdia Souyah et Mahina Khanoum vous proposent d’explorer.
🛈 Les 2 ateliers des 18 mai et 1er juin proposeront un contenu différent, dans la continuité l’un de l’autre. Participer aux 2 ateliers est conseillé pour suivre la progression, mais chaque atelier peut être suivi indépendamment.
Dimanche 25 mai 13h-16h
Battements du corps au rythme du kathak – Isabelle Anna & Alexis Weisgerber
Le kathak, une danse classique du nord de l’Inde, caractérisée par ses mouvements rapides, ses frappes de pieds énergiques et ses gestes expressifs, raconte des histoires épiques et émouvantes. Rencontrez Isabelle Anna, danseuse de kathak expérimentée et pétillante, et Alexis Weisgerber, virtuose du tabla, pour un atelier explosif où le corps et la percussion se rencontrent !
Dimanche 25 mai 14h-17h
Au croisement des danses orientles et afro-antillaises – Emmanuelle Rigaud et Cie Difé Kako
À partir de courtes initiations à leurs danses respectives, Emmanuelle Rigaud, chorégraphe de danse orientale-égyptienne (Cie Les Alouettes Naïves), et la compagnie Difé Kako qui fait dialoguer les danses africaines et antillaises, vous proposeront d’explorer les danses présentes chez les participant·es de l’atelier, qu’elles soient héritées d’une culture ou apprises d’une culture choisie. Ces danses aux identités multiples nous permettront de créer celle qui nous ressemble, une danse d’ici.
L’atelier sera accompagné par les musiciens Oumarou Bambara et Miloudi Benslimane.
Nous sommes heureux de vous partager cette nouvelle dynamique autour de la danse : dans le cadre de la Scène Conventionnée Musiques et Danses du monde au Point Fort d’Aubervilliers et en écho à l’étude Sono Mundo en Seine-Saint-Denis, Villes des Musiques du Monde et le Collectif Musiques et Danses du Monde en IdF ont initié avec une vingtaine d’artistes et de compagnies de danse un Cercle des danses d’ICI.