2024 : En transe

À l’occasion de cette nouvelle édition du festival Villes des Musiques du Monde, nous plongeons au cœur du thème « En transe », une exploration profonde des états de transe induits par la musique et la danse à travers différentes cultures. Ce phénomène, qui transcende les simples performances artistiques pour toucher à quelque chose de presque mystique, sera notre fil conducteur.

© Hilight Tribe en prémice de festival le 4 octobre au Point Fort

Les transes musicales, qu’elles soient soufies, gnawas, afro-brésiliennes ou encore électro, représentent bien plus que des styles : elles sont des vecteurs de communication transculturelle, des langages universels de l’émotion et de la transcendance. Nos artistes invités, venus des quatre coins du globe ou du pays, vous feront vivre des moments où le corps et l’esprit s’unissent dans une énergie commune, explorant les profondeurs de l’âme humaine et les sommets de la joie collective.
Ces états modifiés de conscience, engendrés par des rythmes complexes et des mélodies répétitives, offrent un terrain fertile pour interroger la fonction sociale et thérapeutique de la musique.

© Keziah Jones en concert pour les Afters du festival le 15 novembre au Nouveau Cap

Cette année, nous mettons un accent particulier sur la dualité du préfixe « trans-« , explorant à la fois la transformation personnelle et sociale provoquée par la musique en transe. Nous vous invitons à décortiquer comment ces phénomènes agissent non seulement comme des formes d’expression artistique, mais aussi comme des vecteurs de changement et de résistance culturelle. En jouant du mot « trans-« . Il ne s’agit pas seulement de transgresser les genres et les frontières géographiques, mais aussi de célébrer les transitions et les transformations. Dans un monde en constante mutation, les musiques et danses en transe sont des miroirs de nos propres changements, des réponses vibrantes aux défis de notre temps. Elles nous montrent que chaque culture détient des clés pour passer « à travers » – trans – les barrières, pour atteindre un lieu de compréhension et de partage enrichi.