Dans le cadre de Multitude, la biennale de la Seine-Saint- Denis, Villes des Musiques du Monde et Les Poussières organisent la grande parade du 6 juillet qui réunira plus de 600 musicien·ne·s, danseurs·euses et habitant·e·s du 93. Dès la fin du mois d’avril, des ateliers invitent les enfants, adolescent·e·s et adultes du territoire à s’initier et apprendre certaines des danses et musiques à l’honneur dans les cortèges :
- Stage danse indian locking aux côtés de la danseuse Selena Della Ragione
- Stage danses d’Afrique du Nord avec la compagnie Kif-Kif Bledi
- Stage danse popping/hip-hop avec le danseur Nelson Ewandé
- Stage musique tzigane hip-hop mené par le collectif Merak
- Stage musique raï/chaâbi avec Fanfaraï & le 93 Super Raï Band
Stage de danse indian locking
avec Selena Della Ragione du collectif Merak
Découvrez une fusion entre la danse bollywood et plusieurs danses indiennes (ex. Bhangra, bharatantyam etc.) et le locking.
« Fusionner les styles c’est un bon exercice pour acquérir de l’originalité dans notre danse et ouvrir le champ des possibles lors de nos improvisations ou créations artistiques. Une occasion pour mettre en mouvement deux cultures, les nourrir, et les faire évoluer. » Selena Della Ragione
Tous niveaux dès 12 ans→ Répétitions tous les mercredis 13h30-15h30 au nouveau collège de la Courneuve (36 rue Anatole France) du 30 avril au 2 juillet 2025
Parade finale → Dimanche 6 juillet, Parc Georges Valbon de La Courneuve
Stage de danses d’Afrique du Nord
avec la compagnie Kif-Kif Bledi
Découvrez les danses du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, ainsi que des fusions avec des danses hip-hop et club telles que la house dance et le waacking.
La compagnie Kif-Kif Bledi promeut une ouverture sur les danses issues des traditions d’Afrique du Nord. L’approche est à la fois populaire et audacieuse, pouvant fusionner des danses traditionnelles amazighes avec des danses clubbing.
Tous niveaux à partir de 12 ans → Répétitions les mercredis 16h-18h au nouveau collège de la Courneuve (36 rue Anatole France) du 4 juin au 2 juillet 2025
Tous niveaux à partir de 18 ans → Répétitions les mercredis 19h-22h au Point Fort d’Aubervilliers (174 avenue Jean Jaurès) du 4 juin au 2 juillet 2025
Parade finale → Dimanche 6 juillet, Parc Georges Valbon de La Courneuve
Stage de danse popping/hip-hop
avec Nelson Ewandé
& les musiciens du French Nola Brass Band & du Fire Brass Band
Nelson Ewandé – danseur, chorégraphe et directeur artistique – est une figure incontournable du popping mondial. Sa technique, sa précision et son groove font de lui l’un des meilleurs danseurs au monde. Il se déplace dans les plus grandes compétitions internationales pour juger ou danser et ne compte plus ses victoires.
Venez parader avec Nelson sur de la musique funk second line de la Nouvelle-Orléans ! Vous apprendrez des chorégraphies sur les morceaux du Fire Brass Band et du French Nola Brass band.
Tous niveaux dès 12 ans → Répétitions tous les lundis & mardis, 19h-21h au Point Fort d’Aubervilliers (174 avenue Jean Jaurès 93300) du 9 au 24 juin 2025
Parade finale → Dimanche 6 juillet, Parc Georges Valbon de La Courneuve
Stage de musique tzigane hip-hop
avec le collectif Merak
Un orkestar au répertoire rafraîchissant inspiré des musiques actuelles tziganes et dopé au hip-hop, accompagné par 5 émissaires de la galaxie des danses urbaines : Merak c’est un peu la fille d’Esma Redzepova et de Tupac Shakur. Pour découvrir ou approfondir votre connaissance de ces musiques, rejoignez la fanfare de Merak et plongez-vous dans ce répertoire tzigane festif et joyeux ! Participez à la grande parade multitude le 6 juillet, qui déambulera entre Saint-Denis et La Courneuve. En préparation de la parade, 2 répétitions de 3h vous sont proposées avec les musicien·ne·s du collectif Merak.
Instruments à vent & cuivres, tous niveaux → Répétitions les dimanches 25 mai & 22 juin, 15h-18h, au Studio Le Beaulabo (34 boulevard Rouget de Lisle 93100 Montreuil)
Parade finale → Dimanche 6 juillet, Parc Georges Valbon de La Courneuve
Stage de musique raï/gnawa/kabyle
avec Fanfaraï & le 93 Super Raï Band
Fanfaraï revisite les patrimoines arabo-andalou, gnawa, berbère ou chaâbi en invitant les instruments traditionnels de différents continents : derbouka, guellal, karkabou, oud, guembri maghrébins et congas cubaines.
Depuis 2008, les 3 leaders du groupe encadrent la fanfare amateur 93 Super Raï Band : 20 musicien·ne·s aficionados qui revisitent les standards des musiques du maghreb en mêlant habilement cuivres et percussions traditionnelles avec quelques touches d’ambiance jazz. Plongez dans ce répertoire raï/chaâbi et participez à la grande parade Multitude le 6 juillet, qui déambulera entre Saint-Denis et La Courneuve. En préparation de la parade, 3 répétitions de 3h vous sont proposées avec les musiciens de Fanfaraï.
Instruments à vent/cuivres/percussions, niveaux intermédiaires → Répétitions les dimanches 15, 22 & 29 juin, 11h-14h au Point Fort (174 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers)
Parade finale → Dimanche 6 juillet, Parc Georges Valbon de La Courneuve